Toute plateformes confondues, il y a environ 800 000 annonces de location de vacances, rien qu’en France, il y a donc une absolu nécessité de vous démarquer face à la concurrence, pour avoir une chance d’obtenir des réservations.
La démarche marketing est trop fréquemment négligée par les loueurs. Voici comment définir votre stratégie marketing et comment vous démarquer
Le Marketing consiste à identifier les besoins puis à y répondre en offrant un service ou un produit qui soient rentables. Philip Kotler & Bernard Dubois
Vous aurez seulement 1mn pour convaincre une vacancier de choisir votre logement plutôt qu’un autre, alors misez sur le titre, la photo et le prix (qui doit être concurrentiel) dès le départ.
Choisissez précisément votre client cible, le vacancier idéal que vous souhaitez assurer
On est donc dans l’analyse permanente de la demande et de son évolution. C’est dès maintenant qu’intervient la notion d’écologie, dès le départ, pour être en adéquation avec la demande. Le client est le centre de gravité du marketing et de votre location. Définissez un client type, votre client idéal, et formulez vos textes, annonces messages comme si ce client était une seule personne, comme si vous adressiez uniquement à lui. Trouver le vocabulaire adapter à votre cible, à son âge, a ses objectifs personnels.
Si vous vous adressez à tout le monde, vous n’intéresserez personne, en revanche si vous parlez à une seule personne, vous attirerez tout ceux qui se sentiront concerné. Vous répondrez « instinctivement » exactement à ce qu’ils cherchent.
Analyser votre concurrence avec méthode
Nous étudierons les concurrents au travers de leurs tarifs selon les saisons, leurs offre, sont-ils dans une niche, quelles sont les niches existantes ? comment répondent-ils à la demande, quels services proposent-ils, où se situent-ils, combien sont-ils, ont-ils des sites internet, sur quelle platformes sont leurs annonces ? comment faire mieux qu’eux ?
Etablissez un tableau que vous mettrez à jour régulièrement avec les locations concurrentes à la vôtre, quels sont leurs point forts, leurs point faible, combien sont-ils, Quels sont leurs prix ? Prenez abritel, airbnb et listez vos concurrents (logements proche géographiquement, de même taille, même nombre de chambre, même type de bien selon si vous proposez une piscine, une terrasse, un jardin., détaillez leurs offres pour les connaitre, cela vous permettre
Identifier les besoins de la niche qui vous intéresse et proposer des équipements qui auront un intérêt pour eux. Par exemple, pour les couples avec bébé, ils chercheront un certain type de location, un studio ou T2, des équipements pour bébé type chaise haute, lit bébé, barrière de sécurité. Vous pouvez, pour vous démarquer, proposer aussi des équipements inattendu comme une commode à langer, un youpala, un mobile au-dessus du lit bébé, peut-être le contact d’une baby sitter disponible. Ils voudront un endroit calme pour se reposer sans bruits de camion ou de moto juste à côté. Ils souhaiteront des activités à faire avec bébé, un lieu ventilé, frais et ombragé pour les siestes, des plages avec peu de profondeur pour barboter avec bébé dans les bras, etc. Si vous répondez à l’avance à ce qu’ils cherchent, vous vous assurez de nombreuses réservations.
À vous d’identifier avec quel type de clients vous souhaitez travailler. Puis spécialisez-vous pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Lister, énumérer tout ce qu’il y a de spécial dans votre location, même des détails une jolie vue au soleil levant, ou le boulanger du coin de la rue qui fait le meilleur croissant du monde, à la campagne, le voisin qui fabrique du bon vin, un four que vous avez choisi avec soin pour cuisiner facilement ?
Votre connaissance du quartier, des forêts environnantes, des commerçants, des monuments, des spécialités locales est inestimable, ce sont ces détails que veulent les locataires, ils veulent plus qu’une nuitée dans un hébergement.
Vous pourrez ainsi concentrer vos efforts de promotion sur une cible bien définie et vous pourrez ainsi vous différencier de la concurrence.
Le choix du nom de votre location est important, il doit être original, unique. Cherchez des termes ou des noms dans la langue ou le patois régional, ce peut être un prénom ou un mot qui a du sens pour vous, un mot qui vous ressemble, un nom qui puisse faire penser au quartier, à la ville, à la région, le nom d’une essence locale, d’une plante, les nom de zone géographique anciennes, de roches locales, d’un evenement historique, etc.
Exploitez au maximum les outils et espaces de texte disponibles sur la platforme d’annonce que vous utilisez pour décrire au mieux votre location de vacances
Être réactif : les locataires comparent toujours différentes résidences et n’hésitent pas à contacter une dizaine de propriétaires à la fois. Votre rapidité à répondre peut donc être déterminante dans le choix des vacanciers et est un moyen comme un autre de se démarquer des concurrents de plus en plus nombreux.
Parlez de la destination, comment les vacanciers pourront s’occuper, et occuper leurs enfants, faites-leur gagner du temps et donnez envie comme si vous parliez à un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps et que vous souhaitiez absolument le faire venir dans votre région. Insistez sur les vrais « plus » de votre logement. Pas de détails inutiles
Développer une communication tout au long de l’année avec les anciens vacanciers, construire des relations avec les locataires pour les faire revenir année après année, chaque location développera sa tribu de locataires qui reviennent parce qu’ils auront confiance, envoyez un petit mot à Noel et au printemps pour prendre des nouvelles et parlez des nouveautés dans votre région, des évènement annuels organisés aux alentours, des améliorations faites dans votre logement, et annoncez une petite réduction pour ceux qui souhaiteront revenir chez vous, car leur visite a été un vrai plaisir !
Selon que votre location est plutôt destinée à des familles ou a des couples, a des jeunes ou a des personnes plus murs, parlez -leur des choses qu’ils trouveront pour EUX,
ASTUCE : Lorsque vous rédigez une annonce, prenez soin de copier-coller chaque texte, le sauvegarder pour alimenter ensuite votre propre site et votre page fb.
